Un syndrome fréquent, qui peut arriver au moins une fois chez beaucoup de personnes et notamment chez les entrepreneurs. La procrastination est la manie de remettre systématiquement au lendemain des actions qui doivent être faites le jour même.

Le procrastinateur, n’arrive pas à se mettre au travail, surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Il y a différentes raisons qui poussent à agir de la sorte. Attention à ce que cela ne devienne pas une mauvaise habitude car la procrastination entraine des effets négatifs sur l’activité professionnelle/business.

Les causes de la procrastination :

Habituellement, c’est la routine au quotidien qui pousse les entrepreneurs à procrastiner. En effet, à force d’exécuter des tâches répétitives tous les jours, se trouver au même endroit avec le même environnement, on manque forcément de motivation et on se dit que ce n’est pas si grave si le travail ne se fait pas aujourd’hui.  

Mais d’autres raisons expliquent ce syndrome : La peur peut être un facteur de cette paralysie à exécuter des tâches, la peur de l’inconnu, de contraintes, ou de l’échec. Le procrastinateur préférant ainsi se réfugier dans la surprise du lendemain.

Les conséquences de la procrastination :

Comme toutes les mauvaises habitudes, la procrastination peut avoir un impact important sur votre productivité et activité. Psychologiquement, la procrastination augmente le stress, car il faudra affronter le lendemain le double des tâches avec plus d’anxiété et parfois même un sentiment de culpabilité. Vous cumulez du retard dans vos projets et vos actions sont finalement réalisées avec un résultat assez peu satisfaisant. Cela peut vite devenir un cercle vicieux !

Les solutions :

Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu.

Voici quelques actions à mettre en place dès demain 😊

  • Commencer par réaliser la tâche la plus dure ou désagréable
  • Dresser une liste des tâches à faire dans la journée
  • Eviter les distractions et rester concentré
  • Déléguer les tâches les plus chronophages en faisant appel à un prestataire externe https://www.le-bon-entrepreneur.fr

Pour conclure : Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même !