Devez-vous gérer des défauts de paiement de vos clients au niveau de votre société ? Vos relances amiables n’ont pas eu de retours favorables auprès de vos débiteurs ? Les procédures pour le recouvrement des impayés sont généralement compliquées. Néanmoins, elles ont plus de chance d’aboutir, si elles sont lancées rapidement et correctement. Pour réduire les impacts négatifs des factures impayées sur leurs trésoreries, et profiter des meilleures chances de paiement, de nombreuses sociétés font appel à des professionnels en recouvrement.

Des professionnels pour recouvrir des impayés par des actions efficaces et fiables

Les litiges concernant les factures impayées sont des sujets sensibles pour les entreprises, qui généralement priorisent la satisfaction de leurs clients. Pour préserver l’image de leurs sociétés, il est recommandé aux entrepreneurs de faire appel à un professionnel en recouvrement. Celui-ci peut commencer ses actions dès lors que les relances amiables et l’envoi d’une lettre de mise en demeure, pour préciser la date butoir du paiement, n’ont pas permis d’amener le client à réaliser le paiement. Cela reflète en effet que le client se désiste véritablement à payer ou qu’il n’a pas les moyens financiers de respecter sa part du contrat. Dans tous les cas, le professionnel en recouvrement va initier des procédures contentieuses, pour obliger le débiteur à honorer ses dettes.

Les actions menées par le professionnel en recouvrement respectent les codes déontologiques, et sont adaptées à chaque profil client. Ainsi, en fonction de chaque contrat sujet à un problème de paiement, les procédures engagées suivent des étapes personnalisées. D’ailleurs, chaque dossier bénéficie d’une expertise détaillée, afin d’identifier la meilleure stratégie à adopter. De plus, nos experts en recouvrement font profiter d’un compte-rendu continu de l’évolution de chaque litige aux entrepreneurs. Ces derniers peuvent aussi stipuler la ligne de conduite à tenir, en fonction de chaque profil client concerné par un impayé. Cela vise à ne jamais ternir l’image des entreprises et à optimiser les chances de recouvrer les dettes.

Des professionnels pour de meilleures chances de recouvrement

Les aspects légaux des procédures de recouvrement peuvent être compliqués. D’ailleurs, les entreprises n’ont généralement pas de services juridiques dédiés aux litiges. En déléguant la gestion des impayés à nos professionnels, elles bénéficient de l’expertise d’un cabinet spécialisé en recouvrement. De plus, nos 10 ans d’expérience dans le traitement de ce type de dossier garantissent un meilleur taux de réussite des procédures. Le cabinet assure notamment le lancement d’une procédure judiciaire, pour obtenir une injonction de payer ou un référé de provision. Dans le cas d’une contestation par le débiteur, nos experts juridiques vous assisteront aussi pour l’obtention en justice d’une assignation de paiement.

Si les actions en justice sont fastidieuses à engager pour les entreprises, ces dernières peuvent compter sur l’aide des professionnels en recouvrement. Ces derniers se chargent de fournir un avocat expérimenté pour la défense. En lançant ces procédures judiciaires, les entrepreneurs peuvent d’ailleurs bénéficier de nombreux avantages en cas de succès. En effet, les débiteurs condamnés devront prendre en charge les frais du plaignant, selon l’article 700 du code de procédure civile. De plus, des dommages et intérêts, ainsi que des pénalités de défaut de paiement, compenseront aussi les frais de recouvrement obtenus. Pour exécuter les décisions du tribunal, il est d’ailleurs recommandé de faire appel à des professionnels en recouvrement, qui fourniront un huissier.