externalisation activités

L’externalisation est devenue une stratégie incontournable, principalement pour les TPE/PME et les start-ups en pleine croissance. Il s’agit de confier la réalisation de certaines activités de l’entreprise à des professionnels extérieurs qui sont spécialisés pour ce genre de service.

Comment doit-on passer par l’externalisation ?

Pour externaliser vos activités, vous devez identifier le périmètre à sous-traiter et choisir les professionnels concernés. Il est important de chercher les prestataires avec qui vous seriez à l’aise pour collaborer, des partenaires de confiance à qui vous allez partager des informations importantes et stratégiques de votre société.

Même si vous passez par l’externalisation, il est cependant essentiel de garder un contrôle de validation sur la réalisation du travail. Ainsi, pour passer à l’externalisation, il est conseillé d’établir au préalable des process et des tableaux de bord servant de pilote et d’indicateur de performance pour les deux parties.

Pourquoi faire appel à des services d’externalisation ?

L’externalisation des activités offre beaucoup d’avantages pour l’entreprise. Parmi les raisons les plus évidentes, on peut citer par exemple l’assurance d’un travail bien fait, exécuté par des professionnels et respectant correctement les délais imposés.

De plus, faire appel à des prestataires qualifiés apporte plus de souplesse et de performance dans vos activités. Travailler en collaboration avec des prestataires professionnels assure une valeur ajoutée aux compétences de vos équipes, notamment sur la mise à jour des réglementations en vigueur, ou les montées en compétence des employés.

A qui s’adresse l’externalisation ?

Quelle que soit la taille ou l’activité d’une entreprise, une externalisation est toujours nécessaire pour optimiser le développement et le rendement de votre business. Par ailleurs, l’externalisation est particulièrement avantageuse pour les cas suivants :

  • Entreprise de petite structure :

Pour les nouvelles sociétés en pleine croissance qui disposent d’une petite structure de 3 ou 4 personnes uniquement, faire appel à des services d’outsourcing présente beaucoup de bénéfices.

Non seulement, l’externalisation permet de réduire le coût en matière de charge et d’investissement, mais vous pouvez également compter sur des professionnels expérimentés pour vous seconder et apporter des savoir-faire exceptionnels en vue d’optimiser la croissance de votre business. Vous pouvez ainsi déléguer facilement et rapidement les différentes tâches ; ce qui constitue un gain de temps, d’économie et d’espace. 

  • Besoins ponctuels :

Le service d’externalisation est également très intéressant, en particulier pour les sociétés ou les entreprises qui ont des besoins ponctuels, ne nécessitant pas la présence d’un employé à temps plein. En effet, faire appel à des personnes externes évitera les charges répétées et inutiles ; et vous assurera des résultats rapides et fiables.

  • Besoins urgents et/ou imprévus :

De la même manière, l’externalisation des activités s’avère être une solution clé pour assurer la continuité des services en cas d’absence ou de surcharge de travail dans une petite entreprise. Confier une partie des tâches à un cabinet d’externalisation permet de respecter les contrats sans être obligé de perdre du temps avec les longs processus de recrutement et de formation. Les PME pourront bénéficier des services de qualité et professionnelles à moindre coût.

Pour conclure quels sont les avantages de l’externalisation ?

  • Vous évitez les démarches d’un recrutement long et couteux
  • Vous gagnez en flexibilité car les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes
  • Vous contrôlez vos coûts et adaptez ainsi votre budget en fonction de vos besoins
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité grâce à un expert spécialisé
  • Vous gagnez du temps et restez ainsi concentré sur votre cœur de métier

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